Les prestations de remise en forme

Les Thermes de Cilaos utilisent pour tous les soins d’hydrothérapie, les propriétés thérapeutiques reconnues de ses deux sources d’eau minérale naturelle, réputées pour la qualité de ses minéraux actifs.

Les bains

Le bain thermal est administré à 37 °C dans des baignoires en cabines individuelles. Les Thermes vous proposent différentes sortes de bain d’une durée de 10 à 20 minutes suivant l’avis médical.

• Bain avec aérobain : bain bouillonnant avec arrivée d’air sous-marine qui procure un véritable micro-massage et libère les gaz thermaux. Il potentialise par effet bouillonnant les qualités de l’eau minérale (désinfiltration, sédation de la douleur et relaxation de la musculature).

• Bain avec hydromassage : assure un massage du corps par douche sous- marine sur les parties douloureuses, massage léger assurant une reprise de la circulation veineuse. Ces bains pris sous diverses formes ont des effets relaxants. Ils sont sédatifs, antalgiques et assurent la diffusion des éléments ioniques contenus dans l’eau minérale à travers la peau. Leur utilisation entraîne une récupération de l’amplitude articulaire avec sédation de la douleur et assouplissement des ligaments.

Les douches

• Douche au jet : il s’agit d’un jet d’eau thermale sous pression à débit réglable qui favorise un effet de percussion et de vibration des masses musculaires. Elle est administrée par un personnel de soins, à distance, sur les parties du corps suivant la prescription du médecin thermal. Selon la pression, elle a une action stimulante ou décontractante.

Durée de 3 à 5 minutes

Installez-vous debout au fond de la cabine et suivez les consignes de la doucheuse. La douche au jet constitue un puissant stimulant accompagné d’un effet tonique circulatoire.

• Douches colonnes : composées de 3 colonnes verticales munies chacune de 4 buses d’arrivée d’eau thermale, elles diffusent l’eau thermale sur toute la surface du corps du curiste.

Durée de 3 à 5 minutes

Elles permettent suivant la pression utilisée d’administrer une douche de réaction ou une douche sédative.

• Douches locales hépatiques : allongé sur le dos, une douche horizontale à large jet et faible pression est administrée par un hydrothérapeute. Elle possède un effet antispasmodique, complément indispensable de votre cure hépatique.

Port du maillot obligatoire pour toutes les douches.

Les cataplasmes de boue thermale

L’argile contenu dans un sac est plongée préalablement dans de l’eau thermale à 50° pendant plusieurs heures. Les cataplasmes se chargent alors des éléments contenus dans cette eau. Ils sont ensuite appliqués à 45° par l’agent thermal sur les parties du corps signalées sur la prescription pendant 10 minutes. La chaleur entraîne vasoconstriction puis vasodilatation provoquant une action décongestionnante profonde et une sudation importante qui désintoxique l’organisme. L’utilisation de boue permet une action sédative sur les articulations douloureuses.