Les Thermes mode d’emploi

Afin de faciliter votre séjour, tous les renseignements pratiques pour réussir votre cure et votre séjour au sein de notre établissement thermal.

Prise en charge

Votre cure thermale doit obligatoirement être prescrite par un médecin pour donner lieu à un remboursement. Cilaos est une station thermale agréée pour les traitements de rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires (RH) ; maladies des voies digestives et métaboliques (AD).

Procédure

  • Votre médecin traitant remplit le formulaire de demande de prise en charge administrative (complété également par l’assuré). Ce formulaire est fourni par les Caisses Primaires.
  • Le médecin précise la (ou les) orientation(s) thérapeutique(s) pour laquelle (lesquelles) la cure est demandée.
  • Cet imprimé est ensuite adressé par l’assuré à sa Caisse d’assurance maladie avec divers documents à fournir (liste précisée sur l’imprimé). La caisse retourne la prise en charge chez l’assuré. Vous prenez alors contact avec notre établissement pour réserver votre date préférentielle de cure. Vous recevrez ensuite une confirmation de réservation.

Votre rendez-vous chez le médecin thermal

Le matin de démarrage de votre cure, vous devez, au préalable, consulter un médecin thermal qui vous prescrira les soins thermaux appropriés à votre état de santé. Munissez- vous de votre document de prise en charge fourni par la sécurité sociale (volet 1), de votre carte vitale et de votre carnet de santé ainsi que tous documents utiles au diagnostic du médecin.

À votre arrivée aux Thermes de Cilaos

Après avoir consulté le médecin thermal, vous vous rendez, muni de l’ordonnance de soins, à l’accueil des Thermes de Cilaos où un agent prendra en charge votre dossier d’inscription.

Merci de lui présenter :

  • Votre prise en charge par la sécurité sociale (volet 2).
  • Votre ordonnance médicale rédigé par le médecin thermal.

Dès le premier jour, l’infirmière fixe votre planning et vous effectuez vos soins.

N’oubliez pas

  • Vos accessoires de cure (maillot de bains, bonnet de bain).

Durée des soins

Elle est variable suivant votre prescription médicale. Prévoyez environ 1h30 de traitement par jour.

En fin de cure

Votre attestation de cure vous sera remise à partir du mercredi de la troisième semaine de cure par l’hôte(sse) d’accueil.

Paiement de la cure

Nous pratiquons le tiers-payant partiel ou intégral pour la majorité des prises en charge, sauf pour celles délivrées par les organismes avec lesquels nous n’avons pas de convention.

Remboursement du ticket modérateur

Après délivrance de votre attestation de cure, vous pouvez, suivant conditions, vous faire rembourser par votre mutuelle.